LE BILAN DES COMPETENCES

Qu’est ce que c’est?
Le Bilan des Compétences est une formation individuelle financée en tout ou en en partie (selon conditions) par les organismes partenaires collecteurs agréés (OPCA et OPACIF).Il doit être réalisé avec un consultant ou un organisme spécialisé à l’initiative d’un salarié ou sur proposition de son employeur.
 
Objectif 
Cette prestation permet aux bénéficiaires d’analyser leurs parcours professionnels, d’établir leur portefeuille de compétences, de définir leurs aptitudes professionnelles, de déterminer leurs valeurs et leurs motivations, d’envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation, définir un projet professionnel réaliste et adapté au marché du travail, de définir les étapes et le plan d’action du nouveau projet.

 

Il permet : 
 • D’identifier vos points d’appui (motivations, intérêts, compétences)
• De repérer vos priorités professionnelles et personnelles
• De mieux connaître certains métiers et le marché du travail
• D’échanger avec un professionnel et d’avoir un regard externe sur vos envies et votre projet professionnel
• De bâtir un plan d’actions et de prendre en compte des solutions alternatives à la mise en œuvre de votre projet. Votre projet professionnel doit être réaliste et réalisable. Le bilan de compétences vous permet de travailler sur un projet principal et des projets alternatifs (ou solutions alternatives). Les solutions alternatives correspondent soit à une autre solution de réalisation d’un projet, soit à un autre projet. Par exemple, un projet alternatif peut être mis en place en attendant de pouvoir mettre en place tous les éléments nécessaires permettant d’atteindre le projet principal (comme la formation).
• Et de prendre en conséquence des décisions réfléchies sur votre évolution professionnelle.

 

Pour qui ?
Différentes motivations peuvent amener un salarié à vouloir se soumettre à un Bilan de Compétences : réorientation professionnelle, évolution en interne ou en externe, changement de poste, revalorisation de salaire, recherche d’emploi, reconversion professionnelle, obtention d’un diplôme.
Le bilan de compétence comprend trois grandes étapes :
 – La phase préalable, ou phase d’accueil, durant laquelle le salarié expose ses besoins et discute avec son conseiller de la manière dont sera mené le bilan.
 -La phase d’investigation, durant laquelle le conseiller aide le bénéficiaire à rechercher et clarifier ses compétences et aptitudes professionnelles.
 -La phase de conclusion, durant laquelle le conseiller remet au salarié une synthèse écrite des réflexions menées et du projet professionnel élaboré.
Modalités pédagogiques :
Entretiens individuels à distance en face à face avec le conseiller en visioconférence sur Zoom.
Accès à des ressources en ligne à distance.
Durée du bilan :  
Plusieurs formules sont proposées entre 14h et 24h répartis sur 8 à 10 semaines.

Bilan de compétence - 14h

1990€ TTC éligible au CPF

  • Durée du bilan : 14h
  • Répartis sur 8 semaines
  • Plusieurs rythmes possible
  • Entretiens individuels à distance
  • Accès à des ressources en ligne

Bilan de compétence - 24h

2990€ éligible au CPF

  • Durée du bilan : 24h
  • Répartis sur 10 semaines
  • Plusieurs rythmes possible
  • Entretiens individuels à distance
  • Accès à des ressources en ligne

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